3F fait appel à Keyrus Management pour former et faire adhérer ses collaborateurs à sa plateforme de BIM Exploitation

Filiale d’Action Logement Immobilier, 3F gère plus de 265 000 logements sociaux, foyers d’hébergement ainsi que commerces en France, et emploie 4 200 collaborateurs. Ses activités vont de la construction de logements à la gestion du patrimoine en passant par l’entretien des résidences, la vente de logements, le renouvellement urbain et le développement territorial.

 

UNE PLATEFORME DE SERVICES POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION

Dans le cadre de sa transformation digitale, 3F a lancé le projet de développement d’une plateforme de BIM Exploitation (Building Information Model) à destination des gardiens d’immeubles, du personnel administratif, des ingénieurs, des responsables de patrimoine et des chefs de projet technique, afin de développer de nouvelles approches méthodologiques et techniques pour renforcer sa capacité d’innovation.

Pour tirer le meilleur profit de cette plateforme, 3F décide en 2017 d’optimiser la gestion technique de son patrimoine immobilier en le digitalisant. Une première expérimentation sur 6 500 logements débute dans un département, avec la solution ABYLA de BIM Exploitation, un référentiel qui permet de centraliser et organiser toutes les informations relatives au patrimoine : plans, données dimensionnelles, équipements techniques, contrats de maintenance, occupation des locaux, etc.

Le projet technique de cette première tranche est un succès, mais 3F souhaite s’assurer que les cas d’usage sont suffisants pour justifier l’investissement global et la poursuite de la numérisation des 260 000 logements du groupe. « L’investissement dans une solution de BIM est conséquent. Nous souhaitions optimiser son utilisation en imaginant tous les cas d’usage possibles », explique Christophe Lheureux, Directeur délégué à l’Innovation et au Bâtiment intelligent chez 3F.

 

UNE SOLUTION PROPICE À DE NOMBREUX CAS D’USAGE

La démarche de Design Thinking menée en interne fait surgir 23 cas d’usage qui démontrent l’intérêt du système pour de nombreux types d’utilisateurs, et 3F poursuit donc les...