MANE renforce sa gouvernance master data avec Keyrus Management

Fondé en 1871, MANE figure dans le top 10 mondial des producteurs d’arômes et de parfums pour les industries cosmétiques et agroalimentaires. Dans un contexte de forte accélération de sa croissance à l’international, le groupe s’est attaché dès le début des années 2010 à mettre en place une gouvernance master data tant au niveau de son organisation que de son outil de gestion du cycle de vie des produits (PLM).

« Nous comptions parmi nos clients de plus en plus de grands groupes mondiaux des cosmétiques et de l’agroalimentaire », explique Daniel Marillet, Global Head of Core Business Solutions du Groupe MANE. « Quand vous travaillez avec ce type de client, vous devez être à même de fournir les mêmes produits, formules, matières premières et procédés, partout dans le monde, quelles que soient l’entité qui passe commande et l’usine qui va fabriquer les produits. Cela passe par l’harmonisation des données de référence et leur partage à l’échelle du groupe. »
 

UNE GOUVERNANCE ET DES OUTILS À CONSOLIDER

Pour satisfaire cette exigence, MANE a progressivement mis en place, côté métier, une organisation (Global Master Data Management, GMDM), avec des référents Master Data dans chaque filiale/établissement. Le groupe a également développé son propre outil de gestion du cycle de vie des produits (PLM) où sont centralisées les données de référence à mesure qu’elles sont créées au niveau des métiers. 

« Au fil du temps, il est apparu que nous n’avions pas suffisamment travaillé la dimension méthodologique de cette démarche », reconnaît Daniel Marillet. « Malgré l’organisation et l’outil existants, nous avons constaté des divergences de compréhension des différentes catégories de données et de leurs attributs, faute de définitions précises et de règles partagées. Une des conséquences était la multiplication des doublons, alors que l’objectif du MDM est précisément d’avoir des enregistrements uniques et fiables pour chaque matière première, chaque formule, chaque client. »

Estimant avoir besoin de recourir à des compétences et expériences spécifiques en MDM, MANE a fait appel à Keyrus Management en novembre 2019, pour une mission de conseil visant à l’aider à repartir sur des bases plus solides. « Jusque-là, nous avions déjà travaillé avec Keyrus sur des projets BI et Analytics. La démarche proposée pour nous accompagner dans notre problématique MDM attestait d’un niveau d’expertise évident sur le sujet, avec l’atout supplémentaire que Keyrus Management connaissait déjà notre organisation et nos activités », déclare Daniel Marillet.
 

3 CHANTIERS MENÉS SIMULTANÉMENT POUR STRUCTURER ET MESURER LES ACTIONS

Opérationnellement, la mission visait à soutenir et accompagner la création de la cellule IT Global Master Data Management, s’inscrivant en complément technique des acteurs MDM et GMDM déjà engagés côté métier. La mission s’est ensuite articulée autour de trois axes ou...

Pour lire l'intégralité de cette Success Story, téléchargez-la.