La Direction Formation d’Alliance Automotive Group accélère sa transformation

Alliance Automotive est un acteur majeur de la distribution indépendante de pièces et de fournitures pour le marché européen de la réparation automobile et poids lourd. Filiale du leader mondial du secteur, Genuine Parts Company, AAG regroupe 12 000 collaborateurs en Europe qui facilitent au quotidien le travail de dizaines de milliers de réparateurs en leur fournissant, au travers de magasins de proximité, tout ce dont ils ont besoin pour l’entretien et la réparation des véhicules : pièces de rechange, peinture, consommables, EPI, équipements d’atelier et outillage. Alliance Automotive Group est présent en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de près de 2,5 milliards d’euros.


ALIGNER LE PLAN DE FORMATION AVEC LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE

Le groupe Alliance Automotive a connu une forte croissance depuis sa création, avec l’acquisition de nombreuses sociétés qui sont venues étoffer son portefeuille de produits et étendre son maillage géographique. Harmoniser les pratiques et obtenir une vision transverse des activités devenait crucial pour optimiser le fonctionnement du service formation.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et normes, l’entreprise évolue sur un marché en pleine transformation. Dans ce contexte, il est essentiel d’aligner le plan de formation avec la stratégie de l’entreprise et d’anticiper les évolutions des métiers. Alliance Automotive Group doit aussi relever le défi d’attirer et de fidéliser les talents : la formation professionnelle est un élément crucial pour accompagner cette ambition.

« La valorisation et l’engagement des compétences de chacun est au coeur du plan stratégique du groupe : Vision 2025 », explique Marie-France Delgado, Directrice Développement RH chez Alliance Automotive Group. « Notre objectif est de créer des parcours métiers qui soient alignés avec la stratégie d’évolution de l’entreprise et qui permettent à nos collaborateurs de s’épanouir pleinement. »

Alliance Automotive Group a choisi de faire appel à Keyrus Management, pour effectuer le diagnostic de l’existant et apporter une vision précise des étapes à franchir pour atteindre les...

Pour lire l'intégralité de cette Success Story, téléchargez-la.